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F.A.Q.

Voici une liste des questions les plus souvent posées néanmoins si vous ne trouvez pas la réponse recherchée, n'hésitez pas à me contacter à jullien@dunoeilalautre.fr

Faites vous le Tiers payant avec toutes les mutuelles ?

Il est à ce jour impossible d'être référencé par toutes les mutuelles, mais j'essaie de vous proposer le Tiers payant systématiquement et ai déjà conventionné plus d'une centaine de mutuelles. Je vous invite à me déposer votre carte mutuelle pour vérifier si elle fait partie de cette liste ou si je peux l'y intégrer. Dans le cas ou le Tiers-payant direct ne serait pas envisageable, je vous proposerai un différé courant jusqu'à la date de votre remboursement.

Offrez-vous une 2e paire de lunettes comme les chaines ?

Oui. Cette offre est valable toute l'année pour 1€. Vous pouvez la choisir avec des verres blancs ou solaires sans surcout, en vision de loin, de près ou progressifs. Pour cette offre, c'est également Essilor qui me fournit et il existe de nombreuses propositions optionnelles pour adapter à vos besoins votre 2e équipement comme la polarisation. À noter que les clients n'ayant pas l'utilité de cette deuxième paire peuvent en faire don au MEDICO LION CLUB dans le cadre du recyclage mis en place en magasin.

Quelle est la différence avec les lunettes des sites Internet ?

Il existe de nombreux points de différence entre les équipements fournits par un opticien physique et internet, mais voici pour moi les principaux :

  • L'absence de conseils quant à votre équipement. Aucune prise en compte de vos corrections antérieures, de vos activités, de besoins ( vision éloignée / rapprochée / ordinateur, légèreté, résistance, protection...), de vos gènes qui sont des informations primordiales pour adapter le futur équipement. Les conseils sont distribués par des logiciels qui prennent en compte uniquement votre correction et les quelques verres disponibles par le site, je vous invite d'ailleurs à inscrire une correction aberrante qui sera malgré tout prise en compte par les sites.
  • La prise de mesure essentielle au bon centrage et au confort de votre équipement pris en conditions réelles est beaucoup plus complète et précise que sur une simple photo. Ce qui explique la plupart des gênes d'adaptation ou de vision à la réception des équipements.
  • Le panel des verres proposés par les sites internet est d'une part plus simpliste par exemple un seul type d'aminci (en magasin plus de 3, plus des options de précalibrages ), les technologies des verres progressifs proposées sont généralement plus anciennes et donc moins performantes ( en magasin, la technologie des ESSILOR Varilux S design date de 1 an et à occasionné 26 brevets ), la technologie des traitements est rétrograde en comparaison de la technologie disponible.
  • Le panel des montures ne contient que peu de modèles de qualité, pour mettre en avant le nom de marque renommée comme Ray Ban, les 90 % de lunettes restantes sont de fabrication asiatique avec peu ou pas de S.A.V. Pendant mes visites, j'ai noté que plusieurs des montures conseillées pour des verres progressifs ne présentent pas une hauteur suffisante pour le montage.
  • Les sites internet ne sont pas autonomes quant à l'ensemble des S.A.V. fréquents et nécessaires pour la bonne utilisation de l'équipement et repose sur les Opticiens traditionnels qui à ce jour assure gratuitement le SAV d'une lunette sur laquelle ils n'ont touché aucune rémunération. Quel que soit votre métier travaillez-vous gratuitement pour vos concurrents ???


C'est pour l'ensemble de ces points et par une gestion centralisée, souvent hors de France et donc ne générant pas de revenu, que ces sites vous proposent des équipements d'entrée de gamme au prix d'équipements d'entrée de gamme et non les équipements individualisés et d'une technologie actuelle que vous trouvez en magasin traditionnel. Pour faire un parallèle trouvez-vous cela anormal que votre télé, ordinateur, téléphone haut définition soient plus onéreuses que les technologies plus basiques ? Et que souhaitez vous portez quotidiennement ?

Où sont fabriqués vos verres ?

J'ai fait le choix d'un verrier unique ESSILOR, celui-ci fabrique la plus importante partie de sa production en France ( certifié par le label Françe Origine Garantie ) d'où des délais pouvant être réduits à une livraison soir/matin. Il arrive qu'en cas d'affluence certains verres soient fabriqués dans les différentes usines du groupe, mais avec la même exigence qualité.

Combien de temps faut-il pour récupérer mes lunettes ?

Faire réaliser sa paire de lunettes de vue peut prendre entre 12h et 7 jours en moyenne et vous êtes toujours averti dès la mise à disposition par téléphone. Cela dépend du type de verre, des traitements et de la disponibilité des produits. Le délai est toujours une préoccupation centrale, mais le critère essentiel reste pour moi la qualité du travail finit, car il arrive que certains verres de production nécessitent d'être refaits, car ne répondant pas aux exigences que j'ai fixées et donc je préfère prendre le temps nécessaire pour que vous soyez totalement satisfait.

Les montages sont-ils faits en magasin ?

Oui sur un équipement de centrage et de taillage haut technologie de la marque ESSILOR. Cela permet de contrôler de bout en bout la qualité et la finition de vos lunettes et de raccourcir les délais, à l'inverse d'Opticiens, qui centralisent les montages pour une question de rentabilité, mais qui allonge considérablement les délais.

Peut-on changer de monture en gardant ses verres ?

Oui, mais je conseille cette solution pour un dépannage suite à une casse et non pour un changement esthétique. En effet, cette solution implique que les verres puissent être retaillés (donc réduits) afin d'être repositionnés dans la nouvelle monture et donc le centrage des verres ne peut donc pas être aussi performant qu'à l'origine, voire même chez certains, induire une gêne.

Peut-on changer de verres en gardant sa monture ?

Oui, sous réserve du bon état de la monture et qu'elle corresponde techniquement à votre nouvelle prescription. À noter que parfois une monture trop ancienne ne supportera pas la manipulation nécessaire au changement des verres et que votre Opticien ne pourra être tenu responsable.

Avec quoi puis je nettoyer mes lunettes ?

Nettoyer régulièrement les verres avec un produit adapté (type lingettes ou spray nettoyant) disponible en magasin à partir de 5€. Éviter l'essuie-tout, qui peut détériorer les traitements en surface du verre, mais préférez la microfibre fournie avec vos lunettes. Un simple passage sous l'eau tiède (attention pas d'eau chaude) permet d'enlever les dépôts, mais n'utiliser jamais de produit à vitres, mains, vaisselles qui ne sont pas adaptés à la technologie des traitements de vos verres.

Qu'est-ce que la microfibre?

Qu'est-ce que la microfibre ? Composé de polyester et de polyamide, elle a un très important pouvoir de nettoyage et d'absorption. Sa principale qualité réside dans sa finesse de tissage qui est inférieure à un décitex, soit des dizaines de fois plus petit qu'un cheveu humain. Cette finesse est très importante pour les surfaces délicates comme les verres de lunettes avec les différents types de traitements.
La microfibre peut être utilisée seule à sec ou en complément de produits nettoyant pour lunettes.
Au delà de sa grande efficacité la microfibre est écologique, vous pouvez la laver à la main ou en machine à 40° maximum, sans assouplissant, des centaines de fois, elle conservera toutes ses propriétés.

Pourquoi utiliser un étui ?

Au delà de sa grande efficacité la microfibre est écologique, vous pouvez la laver à la main ou en machine à 40° maximum, sans assouplissant, des centaines de fois, elle conservera toutes ses propriétés.
Cette protection permet d'éviter les rayures sur les verres, la déformation de la monture si elle est transportée (sac, poche...).

Il est très important de protéger ses lunettes quand elles ne sont pas portées, c'est pour cela que chaque lunette est fourni avec un étui de la marque correspondante.

Vendez-vous des lentilles de contact ?


Oui, l'ensemble des lentilles sont disponibles sur commande dont la plupart sont livrées en moins de 24h00. Le magasin propose également les plus grandes solutions d'entretien pour lentilles souples et rigides.

Prescrivez-vous des lentilles ?


Non, c'est le rôle propre de votre Ophtalmologue qui est la seule habilité à déterminer la lentille et ses caractéristiques pour votre bonne adaptation. Je ne peux en aucun cas vous prescrire ou déroger à votre prescription.

Apprenez-vous la manipulation des lentilles ?

Oui, un forfait de 20€ comprenant des lentilles d'essais prescrites, un temps et un nombre illimité de séance ainsi qu'un produit d'entretien grand format vous est proposé. Sachant que le différentiel entre les 20€ et la valeur du produit vous sera remisé lors de votre première commande de lentilles définitives ou sur un achat optique en cas d'échec.