Astuce beauté : comment prendre soin de sa peau sèche ?

Vulnérable aux agressions extérieures, la peau sèche mérite un soin particulier. Pauvre en lipides intra-épidermes et en sébum, ce qui provoque des rougeurs et des tiraillements ainsi que des sensations d’inconfort. Faute de traitement, il a tendance à se rider prématurément. Voici nos meilleures astuces pour soigner votre peau sèche naturellement !

Les causes de la sécheresse cutanée

La peau sèche peut être causée par divers facteurs :

  • La mauvaise routine de soins : l’utilisation des produits inappropriés et l’exfoliation fréquente peuvent occasionner la sécheresse et l’irritation de votre peau.
  • Les agressions extérieures : le soleil, le froid, la pollution, etc. Nombreuses sont les agressions qui fragilisent la peau du visage.
  • L’alimentation : les aliments que vous consommez doivent apporter suffisamment d’oligo-élément et d’acide gras, sinon vous risquez d’avoir une peau sèche et fragile.

Sur une peau sèche, bannissez les produits irritants

Le manque en gras altère la barrière protectrice de votre peau. Si vous souhaitez avoir une peau normale et saine, oubliez les produits abrasifs. Exit les soins à base d’alcool et des produits chimiques, car votre épiderme fragile a besoin de douceur. De ce fait, quel masque et quel soin utiliser quand on a une peau de visage sèche ? Offrez à votre visage des produits neutres, qui ne contiennent ni parfum, ni colorant pour éviter de le dessécher davantage. Pour préserver le film hydrolipidique, misez également sur des produits de soins à base d’ingrédients naturels.

Nourrir profondément votre peau sèche

Il est nécessaire d’aider la peau fragile à retrouver son équilibre. En plus d’un apport suffisant en eau, assurez-vous de bien hydrater en profondeur votre visage. Utilisez des produits doux, capables de compenser les pertes en eau. Ainsi, privilégiez les crèmes nourrissantes et onctueuses afin de reconstituer le film lipidique. Les crèmes à base de beurre de karité ou d’huiles végétales comme l’argan, l’onagre et l’argan sont indiquées pour bien nourrir votre peau. Vous pouvez aussi utiliser les crèmes hydratantes qui contiennent du gel d’Aloès ou de glycérine afin de redonner de l’élasticité à ce dernier. Il est conseillé d’appliquer votre crème le matin et le soir.

Comment nettoyer une peau sèche ?

La peau de visage sèche exige un bon nettoyage afin qu’elle puisse absorber les soins nourrissants et hydratants de façon optimale. Ainsi, ne négligez pas le nettoyage et le démaquillage, sinon l’épiderme ne peut pas respirer correctement. L’huile démaquillante bio est recommandée pour enlever les maquillages. Appliquez ensuite une gelée nettoyante afin d’éliminer les résidus du maquillage accumulés sur la peau. Pour le nettoyage, évitez d’utiliser de l’eau de robinet pour ne pas dessécher votre peau. Votre meilleur allié est l’eau thermale. Grâce à ses effets apaisants, ce produit est conçu pour purifier la peau en douceur. N’oubliez pas que les peaux sèches ont besoin d’une exfoliation pour libérer les pores et enlever les impuretés. En revanche, vous ne pouvez pas effectuer le gommage fréquemment, une fois par semaine suffit pour redonner de l’éclat à votre visage.