Astuces pour optimiser l’adhérence des surfaces grâce au traitement Corona

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi sur certains panneaux et emballages les inscriptions résistent au temps et à l’usure, alors que d’autres ont tendance à s’effacer plus rapidement ? Dans des organisations comme l’industrie chimique, les inscriptions « dangereux, toxique ou radioactif » ne devraient jamais disparaître au risque d’exposer les utilisateurs au danger. Mais aussi dans la pharmacie vu l’importance des indications et contre-indications de la composition des médicaments… Les exemples ne sont pas en reste.

Bien qu’apparemment anodin, trouver la formule de cette durabilité aujourd’hui très prisée n’a pas été évident pour les industriels, surtout pour les produits dont la présence sur certaines inscriptions est vitale et obligatoire. De cette demande grandissante, une branche industrielle a vu le jour, offrant un large panel de procédés de plus en plus efficaces de traitement des surfaces. Nous nous penchons ici sur le cas particulier du traitement par effet couronne ou corona.

Traitement par effet corona : de quoi s’agit-il exactement ?

D’entrée de jeu ce procédé n’a rien à voir de près ou de loin avec le fameux Covid-19. Il s’agit ici d’une forte oxydation de la surface d’un support en plastique, en verre ou en métal. Cette oxydation permet d’augmenter la tension du support, d’améliorer l’adhésion, le collage ou l’impression d’un matériau. Pour cela une flamme « froide » est produite entre deux électrodes qui reçoivent la haute tension et sont visibles à l’extrémité de la tête. Les solutions de traitement corona réalisent un traitement de surface afin d’activer et de fonctionnaliser ces surfaces en leur donnant une meilleure adhésion, une meilleure mouillabilité pour coller, imprimer et nettoyer.

Types de traitement par effet corona

Ces traitements se regroupent en deux grandes catégories à savoir les classiques et les particuliers. Les classiques comprennent le direct et les arcs soufflés. Le premier procédé utilisé pour les plaques et fluides plastiques d’une épaisseur inférieure à 6mm consiste à insérer un support entre un cylindre et une électrode. Le second est utilisé pour les marquages au jet d’encre, l’assemblage des joints, les impressions.

Pour les traitements dits particuliers, il existe la méthode corona type céramique utilisée pour les surfaces conductrices en carbone et métaux divers (aluminium, acier, cuivre…) et la méthode des effluves indirectes qui traite la matière par une électrode spécifique sans besoin de contre électrode. Elle est surtout efficace pour les surfaces planes ou aux reliefs moins prononcés.

Domaines d’application

C’est un domaine à la technologie complexe ; de nombreuses sociétés s’y sont spécialisées dans le but de rénover les particularités des surfaces des supports pour que ceux-ci soient plus sensibles au fluide et éviter tout gaspillage d’encre et de colle. La découverte du traitement par effet corona est à l’origine de nombreuses avancées dont les applications au niveau industriel sont impressionnantes.

Autrefois très répandu dans le domaine du conditionnement et de la manutention, ce procédé est présent dans un éventail d’activités plus large. En effet avoir des inscriptions difficilement dégradables apparaît comme une preuve de fiabilité pour les marques et les produits. Les décharges de corona interviennent dans la production d’ozone, les systèmes d’air climatisé par filtrage des particules de l’air, l’automobile, l’industrie médicale, dans les arts graphiques et partout où il y’a un besoin d’adhésion. Le secteur de la publicité est aussi concerné du fait de la confection des supports résistants aux intempéries et à l’érosion du temps. Et cerise sur le gâteau le traitement corona est une solution respectueuse de l’environnement, car il ne nécessite pas l’utilisation des produits chimiques.

Pourquoi recourir aux solutions Capime ?

Expert dans l’optimisation des process industriels, Capime propose une gamme complète de solutions de traitement Corona. Du 3D Treater au Corona Panel Treater en passant par le Narrow Web et le Corona Classic, les solutions Capime vous garantissent un résultat professionnel et de qualité. Et si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, d’autres solutions sont disponibles.

02-05-2022 09:31:16 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(99d0616e3c8c427ce96e55e51e6fb522,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()