Comment choisir son conseiller en investissement locatif ?

Le marché immobilier est sans doute l’un des secteurs d’investissement les plus prisés en France ces dernières années. Cela se comprend d’ailleurs bien quand on sait que la pierre a la réputation d’être une valeur refuge, surtout en période de crise. Cependant, pour réussir son investissement, il faut connaitre le marché régional, maitriser la législation fiscale y afférente et savoir identifier les bons placements. C’est fort de cette complexité que les conseillers en investissement locatif proposent souvent de vous accompagner, mais encore faut-il bien choisir le vôtre. Voici justement quelques critères objectifs qui vous y aideront.

Vérifier la crédibilité des différents conseillers

Comme vous avez pu le constater, le secteur immobilier est assez complexe. Pour vous en sortir, vous devrez donc être accompagné par un conseillé compétent. Vous en trouverez plusieurs et il faudra choisir un qui soit crédible. Commencez alors par répertorier les agences immobilières ou les conseillers en gestion patrimoniale de la localité où vous voulez investir. Vérifiez ensuite que chacun des candidats possède un numéro CIF, ORIAS et un numéro d’enregistrement de la carte de transaction immobilière. Tous devront également être rattachés à une chambre professionnelle et avoir la responsabilité civile professionnelle. Ces éléments vous renseignent sur la crédibilité des acteurs, mais ce n’est que la première étape lorsque vous faites appel à professionnel et bénéficiez d’un conseil en investissement locatif.

Le mode de rémunération et la capacité d’écoute

Après cette vérification, ils ne seront certainement plus aussi nombreux sur votre liste. Contactez alors ceux qui restent et interrogez-les sur leurs modes de rémunération. Ils se présentent souvent sous forme d’honoraires ou de commissions immobilières. Evitez ceux qui vous demanderont les rétrocommissions ou des rémunérations abusives dans le genre. Présentez-leur ensuite le projet et optez pour celui qui semble doté de meilleures capacités d’écoute. Pour une meilleure gestion, il est en effet important que votre conseiller saisisse bien ce que vous avez en idée.