Comment réussir un recrutement ?

Pour chaque entreprise, le processus de recrutement reste une étape très importante. En réalité, c’est une phase qui traduit le début du cycle de vie d’un employé, c’est-à-dire, son premier contrat avec l’entreprise qui sera peut-être son futur employeur. Cependant, il faut reconnaître que ce processus ne se limite pas seulement à un entretien d’embauche, mais inclut plusieurs autres facteurs. Lisez donc les lignes à suivre pour avoir quelques conseils sur les méthodes à adopter pour la réussite d’un entretien de recrutement.

La rédaction de la fiche de poste

Pour réussir le recrutement d’un nouveau collaborateur, il y a plusieurs étapes essentielles qu’il faut prendre en compte. Alors, la première étape consiste à bien rédiger la fiche de poste. En réalité, la rédaction de cette fiche est importante, car elle représente le premier contact que le candidat a avec l’entreprise. C’est donc ce document qui décrit un peu les attentes de l’entreprise vis-à-vis du candidat, de même que les compétences recherchées. La fiche a tout intérêt à être bien écrit puisqu’elle sert de pièce maîtresse pour l’entreprise recruteur d’attirer des candidats.

La deuxième étape, quant à elle, va consister à la sélection préliminaire des candidats potentiels. Pour ce faire, une annonce d’offre d’emploi doit être rédigée pour attirer le plus de candidats possible. Sachez donc que si votre annonce est bien rédigée vous aurez plusieurs CV et lettres de motivation à étudier. Alors, pour bien réussir cette étape, vous devriez vous organiser pour étudier les candidatures en fonction des critères que vous aurez vous-même préalablement définis. Vous devriez surtout prendre en compte l’expérience professionnelle de chaque candidat. Les postulants eux aussi doivent bien préparer leur candidature afin d’éviter les pièges lors des recrutements.

La préparation d’un entretien d’embauche

Avant toute chose, il est important de notifier qu’il existe plusieurs formes d’entretiens : l’entretien de face-à-face, celui qui se fait habituellement, l’entretien vidéo, qui est beaucoup plus conseillé pour le premier entretien, l’entretien collectif ou entretien de groupe qui consiste à convoquer plusieurs candidats à la fois. À ce niveau, l’entretien d’embauche constitue la troisième étape de notre processus de recrutement.

Et pour que cette étape soit une véritable réussite, il faut en amont une bonne préparation. Pour ce faire, vous devrez préparer les questions qui devront être adressées aux présumés candidats. L’employeur doit laisser au candidat le maximum de temps pour lui permettre de s’exprimer librement et de communiquer les informations nécessaires sur son profil ou sur son parcours professionnel. Pendant l’entrevue, le recruteur doit poser des questions pièges pour vérifier l’habileté de la personne qu’il a en face de lui. De plus, lorsqu’il remarque que le candidat veut sortir du sujet, il peut lui poser d’autres questions pour pouvoir le relancer.

Alors, on est sûr d’avoir réussi un entretien lorsque nos questions nous ont permis d’avoir les réponses que nous attendions. Le candidat quant à lui dans ces réponses doit montrer au recruteur son intérêt pour le poste, faire bonne impression. Il doit surtout montrer un langage corporel acceptable et être vraiment honnête dans ses réponses. Sachez donc que c’est la première impression que vous donnez qui définit votre personnalité, qui vous êtes en réalité.

La finalisation du choix des candidats

La quatrième étape consistera à finaliser le choix du candidat. Après un entretien d’embauche, il n’est toujours pas facile d’opter son choix vers de bons candidats. Pour ce faire, vous devriez faire un récapitulatif des points positifs et négatifs de chaque candidat puis faire une comparaison. Après avoir opéré un choix, il serait plus convenable d’envoyer des messages aux candidats dont les dossiers ont été rejetés. Enfin, la cinquième et dernière étape voudrait que l’intégration du nouveau salarié soit soignée. Le recruteur se doit donc de préparer à l’avance l’arrivée de son nouvel employé en anticipant notamment sur son poste de travail et en informant aussi ses futurs collègues.

02-05-2022 09:11:44 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(774cbd8b697e426cb7e782df7ba51a29,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()