Conseils pour bien gérer une équipe

Le succès d’une entreprise dépend en grande partie de l’efficacité du travail de ses ressources humaines, et notamment du management d’équipe. L’atteinte de cet objectif repose surtout sur une gestion efficace de ladite équipe et un bon coaching afin d’obtenir l’adhésion de tout un chacun pour qu’il œuvre, non seulement pour ses intérêts personnels, mais surtout au service d’un objectif commun. Gérer une équipe requiert donc une bonne dose de leadership et certaines compétences managériales.

Vous faites partie de l’équipe

Pour réussir à piloter, à motiver et à animer une équipe, vous devez vous impliquer à ses côtés, faire preuve d’abnégation, avoir une écoute active et également savoir prendre du recul. La cohésion d’équipe est primordiale pour mener à bien un projet. Aussi afficher une personnalité rassurante, ne pas prendre une attaque personnellement et surtout savoir vous remettre en question suffisent pour mettre tous les membres en confiance. En tant que bon manager, vous donnez l’exemple par votre savoir-être et chacun en fera de même.

Apprenez à déléguer

Le manque de délégation est l’une des erreurs fréquentes du manager. En tant que chef de projet, vous aurez tendance à vouloir tout contrôler. N’imaginez pas tout connaître, faites confiance à votre équipe et responsabilisez chacun de vos collaborateurs.

Mettez en place une structure organisationnelle claire : la répartition du travail de chacun doit être claire et le plan d’action, précis. Chaque membre est à même de réaliser le travail qu’on lui a assigné, et peut vous apporter son expérience et ses idées pour atteindre les objectifs fixés.

Établissez des règles

D’une manière générale, il est primordial que vous posiez les règles du jeu, à suivre par tous les collaborateurs. Vos objectifs et ce que vous attendez de chacun doivent être clairs dès votre prise de fonction. Ainsi, si un membre de l’équipe transgresse une règle, il vous sera plus facile de le recadrer. Toutefois, sachez trouver le juste équilibre, laissez une liberté encadrée à chacun pour qu’il prenne des initiatives personnelles et sache libérer sa créativité.

Veillez à la cohésion de l’équipe

Avoir du charisme ne suffit pas pour diriger une équipe, les relations humaines jouent également un rôle capital dans la cohésion de l’équipe. Trouvez comment mieux communiquer et adoptez un style de management participatif pour donner une nouvelle dynamique de groupe. Par ailleurs, le management de proximité favorise aussi la communication : vous pourriez mettre à profit votre savoir-faire organisationnel pour instaurer un team-building régulier, par exemple.

Faites preuve d’empathie et veillez à mettre chacun sur un même pied d’égalité, en ce sens qu’il faut éviter de privilégier un collaborateur plutôt qu’un autre au risque de casser les motivations de certains. En effet, si chacun des collaborateurs au sein de l’équipe se sent à l’aise, motivé et dynamique, sa productivité en sera meilleure ; il donnera de lui-même et fera en sorte d’atteindre l’objectif pour lui, et pour l’entreprise. Ce sentiment d’appartenance mènera l’équipe dont vous faites également partie à la victoire, autrement dit, à votre victoire en tant que manager.

Encadrer une équipe demande de la diplomatie, du respect et de grandes qualités humaines. Pour faire du travail d’équipe un levier de performance, fixez vos objectifs, coordonnez votre équipe, sachez déléguer, encouragez l’intelligence collective et reconnaissez le travail bien fait qui mérite d’être félicité… Bref, la communication est la base du management pour fédérer une équipe.