Et si vous deveniez auto-entrepreneur ?

Il arrive toujours un moment ou un autre dans votre vie professionnelle une étape cruciale : celle de l’envie de tout changer. C’est pourquoi, certains quittent leur travail afin de créer leur propre entreprise. Cependant, il est, très souvent, difficile de se lancer… Sauf en utilisant le formidable levier qu’est l’auto-entreprise. D’ailleurs, c’est un levier tellement puissant que certaines entreprises se développent très vite et doivent faire appel à un expert-comptable comme Naolink pour gérer leurs finances. Bref, on vous explique.

Les avantages de l’auto-entreprise pour lancer son activité

Avant toute chose, petite mise au point : créer une auto-entreprise, c’est créer une entreprise comme une autre d’un point de vue légal ! Cependant, des avantages plutôt intéressants sont de la partie, notamment en ce qui concerne les charges. En effet, tant que vous ne gagnez pas un seul euro, vous ne paierez rien auprès de l’URSSAF ! Cependant, il y a une petite entorse à cette règle : vous êtes redevable de la Cotisation Foncière des Entreprises (sauf si vous faites réellement un chiffre d’affaires nul). Pensez-y avant de débourser l’argent de votre compte pro.

Le second grand avantage de l’auto-entreprise, c’est qu’il ne vous suffit que de quelques minutes pour la créer : tout se fait sur internet via un simple formulaire. Cependant, selon votre activité, vous devrez réaliser un stage de formation (notamment à la gestion d’entreprise) afin d’éviter d’être lancé dans le grand bain. Enfin, et ce sera là notre dernier avantage, vous bénéficiez d’une comptabilité de vos finances plutôt simple : un livre des recettes, un des dépenses et une exemption (jusqu’à un certain seuil) de la TVA. Cela vous permet de vous concentrer sur l’aspect concret de l’entreprise : travailler pour votre cœur de métier, et ce qui vous plaît vraiment… Plutôt que de rester tout votre temps dans la paperasse 😉