Le secteur de l’immobilier est en pleine expansion aujourd’hui en France et dans plusieurs parties du pays, dont la province. Que ce soit pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, le prix de la vente des résidences anciennes a connu une hausse en province. Cela s’explique essentiellement par la forte demande au niveau de cette région. Toutes les informations utiles sont mises en relief à travers cet article.
L’évolution des prix de l’immobilier ancien en province
La province est devenue un nouvel eldorado pour les acquéreurs immobiliers. Les immobiliers anciens ont connu une hausse des prix qui ont bondi de 8.8 % en un an. L’achat d’immobilier ancien concerne principalement les appartements et les maisons individuelles dont les travaux ont été achevés depuis 5 ans et qui ont fait l’objet d’une mutation.
En effet, entre le troisième trimestre de 2020 et 2021, les prix de l’immobilier ancien ont considérablement augmenté en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans les Hauts-de-France et en Auvergne–Rhône-Alpes. Il faut dire que les besoins en logement sont immenses dans les zones tendues et l’immobilier reste une valeur sûre pour constituer son patrimoine ou acquérir sa résidence principale. Par ailleurs, vous pouvez voir ce site pour en savoir plus sur les facteurs à l’origine de cette évolution.
Des taux de prêt immobilier favorables
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la hausse des prix de l’immobilier ancien en province. Les plus importants sont entre autres : l’allongement de la durée de crédits, la diminution des taux d’intérêt et l’augmentation de la démographie. En effet, depuis 2004, les banques ont fortement allongé la durée des crédits qui est passée de 15 ans à 21 ans. De plus, il faut souligner que plus la durée est longue et plus la capacité d’emprunt sera importante. Cela a aussi contribué à augmenter la demande sur le marché.
Dans un second temps, la mise en place des politiques monétaires des banques centrales a favorisé la production de crédit. Enfin, la population française n’a cessé d’augmenter ces dernières années et elle est passée de 60 millions à 67 millions entre 2000 et 2021. Néanmoins, il faut relever aussi la crise sanitaire de la Covid-19 qui a contribué à l’augmentation du prix des biens immobiliers anciens. Cela est dû principalement à deux facteurs, dont les mobilités des grandes villes vers les moyennes et le développement des résidences secondaires.
Les avantages de vendre un bien à Pourville
À l’inverse d’un achat sur plan, l’acquisition d’un bien ancien permet de visualiser de façon concrète le bien avant de s’engager. Les investisseurs sont donc plus enclins à investir dans des biens déjà construits et cela leur permet par la suite de rénover l’appartement afin qu’il s’adapte aux réalités d’aujourd’hui.
De plus, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à Pourville. Cependant, pour vendre son bien immobilier, il est plus approprié de recourir à une agence immobilière. Il en existe une multitude à Pourville dont les compétences permettent de gagner en temps et de faire d’énormes économies. Aussi, l’agence immobilière fera une bonne estimation du bien immobilier et trouvera l’acheteur adéquat pour le bien immobilier.