Jardiner à petit prix : les astuces

Pour jardiner sans se ruiner et faire des économies considérables avec la culture de votre potager, il existe maints bons plans. Du troc de graines et de semis aux engrais, compost et désherbant à faire soi-même… Les détails dans cet article.

Optimiser au maximum…

Afin d’optimiser au maximum et avoir un jardin zen, vous devez commencer par réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Que vous souhaitiez jardiner, vous prélasser sur un transat…, pensez à séparer le jardin en zones distinctes : coin terrasse, cuisine d’été, etc. Pour bien structurer le tout, vous pouvez songer aux dalles en béton pour créer une allée de jardin, aux haies, aux bordures ou pourquoi pas à un brise-vue pour vous protéger des regards indiscrets ? N’oubliez pas non plus de l’aménager bien comme il faut : coussins de jardin, table à manger et bien d’autres encore.

Aménager un petit jardin d’agrément sur graviers

Le gravier s’avère être un allié des jardiniers ne disposant que peu de temps pour s’occuper de leurs espaces extérieurs. Outre la facilité d’entretien, il donne aussi un rendu esthétique et naturel. Le seul bémol est qu’il ne faut pas lésiner sur l’épaisseur de la couche. Pour l’aménagement d’un petit jardin, vous devez en premier lieu dégager une large zone afin de mettre la terre à nu (sur 50 cm de large). L’étape suivante consiste à creuser un trou en mettant la terre excavée de côté, notamment dans une bassine ou sur une bâche pour que cette dernière ne se mélange pas au gravier. Ensuite, mettez la motte en place. Vous devez reboucher le trou autour de la motte en rapportant la terre. Dernière étape : il vous suffit de tasser, arroser et remettre les graviers en place et le tour est joué.

 Intégrer un potager

Aménagez votre petit jardin autrement. Vous pouvez intégrer ainsi un petit potager urbain. Choisissez un bon emplacement ensoleillé, à l’abri des vents et installez un potager en carrés pour apporter un peu de volume à votre beau jardin. Le petit potager possède un grand nombre d’avantages, il ne vous demande que peu de temps. Seulement quelques minutes par jour suffisent pour avoir de beaux et bons fruits et légumes se développer. Aussi, optez pour des légumes faciles à planter comme les courgettes, les tomates, les radis, les carottes, les oignons pour un potager productif.

Se protéger du vis-à-vis avec une haie

 Pour créer un petit coin intime dans un petit jardin, vous avez la possibilité de planter une haie. À l’heure actuelle, il existe un grand nombre de paravents rétractables permettant de se protéger du vent et des embruns au cas où vous habitez en bord de mer. Effectivement, une haie naturelle peut être aménagée pour embellir votre jardin avec un bambou ou encore des lauriers très décoratifs. L’utilisation d’une haie champêtre est conseillée pour délimiter un coin cocooning où chaque membre de la famille peut se reposer. De plus, donner à votre jardin nombreux styles de confort et d’ambiances vous permettra d’en profiter dans son intégralité.