Le placement financier, solution idéale pour préparer sa retraite

La retraite est la période où l’on peut profiter pleinement de son temps pour se reposer, pour voyager, bref, pour rattraper tout ce que l’on n’a pas eu le temps de faire auparavant. Toutefois, le montant des pensions de retraite est bien inférieur à la rémunération perçue durant la vie active, ce qui ne vous permettrait sans doute pas de mener le même train de vie. Aussi est-il important de prévoir des compléments de revenus et de vous y préparer au plus tôt. Le placement financier est la solution idéale pour assurer votre retraite sous de bons augures.

Qu’est-ce qu’un placement financier ?

Un placement financier est un ensemble d’investissements effectués afin de générer des revenus financiers ou revenus passifs appelés « rendements ». Il vous permet donc d’épargner de l’argent sur une période donnée : à court terme (pour une épargne de sécurité…), à moyen terme (participer au financement d’un investissement…) ou à long terme selon votre choix.

Vu la perte de rémunération estimée entre 20% et 50% lors du passage en retraite, le placement financier est un moyen idéal de préparer l’après-vie professionnelle. Nombreux sont les types de placements qui vous permettent de constituer un matelas financier, entre autres :

  • Le Plan d’Epargne Retraite (PER) ;
  • Le Plan d’Epargne en Actions (PEA) ;
  • L’épargne assurance vie ;
  • L’investissement immobilier.

Le Plan d’Epargne Retraite (PER)

Dernier né de la loi PACTE, le PER regroupe les solutions d’épargne retraite individuelles et collectives habituellement proposées aux particuliers à la souscription. Placement retraite déductible des impôts, il se décline en 3 sortes :

  • Le PER individuel, qui remplace le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) et la retraite Madelin ;
  • Le PER d’entreprise collectif, remplaçant le PERCO ;
  • Le PER d’entreprise obligatoire, qui remplace l’article 83.

Au départ à la retraite, vous aurez le choix entre sortir votre épargne en capital et/ou sous forme de rente viagère.

Le Plan d’Epargne en Actions (PEA)

Le PEA est un placement bancaire qui consiste à effectuer des versements sur un compte bancaire, servant à acheter des titres ou actions auprès d’entreprises françaises et européennes.

Ce placement est tout de même assez dangereux car il s’agit d’investissements boursiers qui nécessitent des connaissances pointues des marchés financiers, au risque de réduire à néant votre capital. Toutefois, en cas de retrait ou de clôture après plus de 8 ans de détention, vous pourrez sortir votre épargne en capital ou en rente viagère, sans fiscalité.

L’assurance vie

Le contrat d’assurance vie est un placement épargne qui permet de faire fructifier votre argent. Il vous est en outre possible de détenir autant de contrats que vous le souhaitez, mais aussi de faire des rachats (partiels ou total) n’importe quand.

Epargne liquide dont les cotisations peuvent être versées à tout moment, l’assurance vie a un gros avantage fiscal à la retraite : plus vous avancez en âge, moins votre rente est fiscalisée.

L’investissement immobilier

Il existe plusieurs manières d’investir en immobilier pour préparer votre retraite, dont :

  • La LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), générant des revenus faiblement imposés grâce à la déduction des amortissements, des travaux et des frais d’acquisition ;
  • L’investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), permettant de percevoir régulièrement des loyers sans aucune gestion de votre part, puisque c’est la société détenteur de l’ensemble des actifs immobiliers qui s’en occupe.