Les astuces pour manger bio

On entend souventefois parler de cuisine et « nourriture bio », mais connaît-on vraiment les bienfaits de ce véritable mode de vie pour soi et pour l’environnement ? Eh bien la bonne raison de cuisiner bio c’est avant tout la saveur des produits issus de l’agriculture bio. Par le biais de ce mini-guide, on vous souffle les petites astuces et des recettes faciles adaptées à vos envies et vos goûts !

Clin d’œil sur ses bienfaits

Le repas bio est aussi synonyme de repas variés. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’opter pour une alimentation équilibrée, de faire le bon choix des ingrédients et notamment privilégier les produits bio. La culture bio remet sur le devant de la scène les fruits et légumes oubliés comme la courge, le panais ou encore le pâtisson. Autant d’opportunités de puiser dans vos recettes « bio » faciles afin de les préparer et varier vos menus. Aussi, l’agriculture biologique respecte le bien-être animal. « Out » les élevages en batterie ou sur les sols en béton. Les animaux sont nourris avec des aliments bio et ne prennent pas d’hormones de croissance.

Limiter les produits transformés et les emballages

Les salades toutes prêtes, les plats préparés ainsi que les produits industriels sont plus coûteux que les produits en vrac. Et acheter des produits bruts revient à dire faire des économies. Et pas que. C’est également prendre le temps de bien cuisiner et surtout de découvrir de nouvelles saveurs. En outre, essayez de limiter les éventuels dégâts en optant pour des produits peu emballés. Effectivement, l’emballage a un coût et les aliments suremballés que l’on trouve sur les grandes surfaces sont plus chers.

Manger moins de viande

Manger des viandes en trop est non seulement mauvais pour notre santé, mais également pour la planète. Pour cela, il est judicieux de minimiser sa consommation de protéines animales et privilégier plutôt les aliments riches en protéines végétales. D’autant plus que la viande est ce qui pèse le plus dans votre porte-monnaie. Apprenez plutôt à cuisiner les légumineuses, car elles sont riches en fer. Il est vivement conseillé de manger des produits de saison. N’hésitez surtout pas à aller au marché vers les petits producteurs. Vous serez sûr que leurs produits sont de saison.

Faut-il alors devenir végétarien ?

Et zapper la viande rimerait-il avec bonne santé ? On peut dire que les végétariens souffrent moins les risques de cancer, notamment le cancer colorectal, de cholestérol et de maladies cardio-vasculaires. Pourquoi opter pour ce régime ? Rien de plus simple, ce type de régime pauvre en graisses saturées est surtout riche en fibres, en vitamines et minéraux. Pour manger sain, il vous est possible d’associer les protéines végétales présentes dans les légumineuses aux céréales. Préférez les viandes maigres comme le poulet. Vous pouvez aussi miser sur les œufs ou aux produits laitiers. Rien ne vous empêche également de tester une petite recette simple et facile à préparer comme un chou-fleur à la béchamel.