Les avantages d’une location meublée

Le domaine de l’immobilier a pris un certain ascendant ces dernières années et offre toute une multitude de bénéfices aux personnes qui s’y intéressent (investisseurs). L’immobilier est devenu un excellent moyen qui permet de rentabiliser votre investissement et de vous offrir une retraite paisible. Toutefois, lorsque vous mettez en location des chambres meublées, cela vous sera encore plus rentable puisque le bail de location pour ce genre d’appartement n’est pas de même nature que celui d’un logement vide.

Quelques avantages de la location meublée

Lorsque vous êtes propriétaire de bien immobilier, vous devez mettre tout en œuvre afin de rentabiliser votre investissement locatif et tirer au maximum profit des revenus d’activité générés dans ce secteur. Si vous décidez d’opter pour la location de constructions meublées, vous aurez droit à des prérogatives fiscales très attrayantes ainsi qu’un revenu global plus intéressant que dans le cadre des autres types de logements locatifs. En effet, pour un studio meublé, vous pouvez proposer un contrat de bail qui exige que le locataire vous paye une mensualité 10 à 30 fois plus élevée que le montant d’un appartement sans meubles.

D’autre part, le fait que les loyers perçus pour un appartement meublé sont imposés comme un bénéfice industriel ou un bail commercial vous permet d’avoir accès à plusieurs avantages fiscaux qui amortissent le montant général à payer comme impôt chaque année. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel et profiter de l’ensemble des bénéfices fiscaux susmentionnés, vous devez éviter de vous inscrire au registre de commerce, car ceci fait de vous un loueur professionnel. Au demeurant, il faut dire qu’au-delà de certaines contraintes qu’impose la location meublée au propriétaire, elle reste une solution attrayante qui offre des moyens de défiscalisation aux investisseurs qui veulent tirer profit de l’immobilier locatif.

Obligations d’un propriétaire de logement locatif meublé

Naturellement, le locataire doit répondre de ses obligations et respecter les termes du contrat de bail que vous lui proposez. De même, en tant que propriétaire d’appartement vous avez des obligations vis-à-vis de votre locataire que le législateur a pris le soin de bien fixer. Au prime abord, sachez que votre logement meublé doit remplir certaines conditions et permettre aux personnes qui y habitent de satisfaire en toute sérénité leur besoin quotidien.

Par ailleurs, même si la loi Alur en vigueur depuis plus de 5 ans a fixé des conditions beaucoup plus strictes pour les locations d’appartement, cette même loi a permis aux propriétaires d’avoir une grande liberté en ce qui concerne les clauses du contrat de bail. Cependant pour bénéficier de ce privilège qu’offre la loi Alur et celle Macron, vous devez proposer un contrat dont la durée est d’une année minimum et qui est automatiquement reconduit en cas de congé de l’une des parties contractantes. De plus, le dépôt de garantie du locataire ne peut en aucun cas excéder au maximum deux mois de loyer et doit être remboursé le premier mois après le départ du locataire de l’appartement. Si vous essayez de respecter les recommandations des lois qui encadrent la location de bien immobilier meublé, les bénéfices que vous allez tirer de votre investissement sont pharaoniques.