Management : comment devenir le meilleur meneur d’hommes ?

Le manager est l’épine dorsale de toute entreprise qui veut prospérer. Il fait le pont entre les grands décideurs et les employés. Ses attributions varient selon chaque situation. Chaque personne peut exercer son propre style de management. Cependant, des compétences managériales bien distinctes doivent être requises pour une bonne organisation du travail. Focus sur les valeurs d’un manager efficace.

L’autorité, clé de voûte du bon manager

De prime abord, il est important de noter qu’une personne autoritaire ne désigne pas forcément quelqu’un de tyrannique ni autocrate. Au contraire, il s’agit d’être sérieux, rigoureux, communicatif, mais surtout reconnu de tous. Cette autorité s’acquiert en exposant les règles et processus qui régissent l’entreprise ainsi que le plan d’action et les résultats attendus. Une fois les objectifs fixés, la relation hiérarchique s’établira plus aisément et vous pourrez mieux coordonner votre équipe.

De plus, il sera plus facile de déléguer les tâches, de valoriser les efforts de chacun et de recadrer toute mauvaise manœuvre au cours du processus de production. Le manager doit aussi savoir se faire obéir par ses subordonnés. De toute évidence, personne ne peut conduire une équipe au succès si aucun de ses membres ne l’écoute même pas. Le vrai leader devra alors être directif et rigoureux dans sa prise de décision. L’expérience professionnelle constitue le principal atout d’un leader inspirant.

Valoriser les relations humaines

La mobilisation de l’équipe passe par le côté humain. Les compétences en management ne servent à rien si la cohésion au sein des travailleurs est médiocre. Diriger efficacement un groupe de personnes aux mentalités différentes peut être ardu, même pour le meilleur manager. Manager son équipe signifie alors développer une intelligence émotionnelle et favoriser le côté relationnel. Si l’atteinte des objectifs occupe la première place parmi les missions du manager, le chef d’équipe doit alors mettre sur pied un environnement idéal pour le développement des compétences de chaque membre.

Un manager performant doit savoir gérer, responsabiliser et motiver chaque collaborateur. Et pas que. Il doit aussi être bienveillant et favoriser le travail d’équipe. Le chef de projet doit se souvenir que l’intelligence collective l’emporte toujours face aux aptitudes personnelles. Une formation au leadership ou en coaching est conseillée pour bien diriger le personnel et favoriser les relations humaines au sein de l’équipe.

Comment enrichir son cursus ?

Avant de faire du management, il est primordial de bien orienter votre scolarité et vos expériences. Le niveau BAC ou BTS constitue le minimum de connaissances requis. Certaines institutions peuvent quand même vous offrir un diplôme de Master management ou celui de MBA si vous voulez vous consacrer à un domaine spécifique. Chaque étape que vous passez enrichit votre dossier et rend votre formation management éligible au CPF. Cependant, les divers brevets et certificats ne suffisent pas pour être un bon manager.

Savoir manager exige aussi de pourvoir la cohésion d’équipe, gérer les conflits et développer la performance et la montée en compétence des équipes. Vous devez aussi vous exercer dans le management de proximité ou intégrer une équipe de managers. Votre mise en situation professionnelle sera plus fluide et les clés du management vous seront plus faciles à appréhender.