Pourquoi choisir un transformateur torique ?

Le choix d’un transformateur torique est une sage décision, mais encore faut-il en connaître les spécificités et les avantages. Pour vous aider dans votre quête, nous allons au cours de cet article nous plonger dans les détails de ce composant électrique.

Nous verrons pour commencer la différence d’un transformateur torique par rapport aux transformateurs classiques. Nous verrons par la suite son fonctionnement pour finir par ses avantages.

Quelle différence entre le transformateur torique et linéaire ?

Entre les transformateurs toriques et les transformateurs classiques, la différence réside surtout dans la conception, mais la répétition est également visible sur son apparence.

Contrairement aux transformateurs classiques, les transformateurs toriques ou transformateurs toroïdaux comme ceux-ci, disposent de noyau en anneau circulaire. C’est sur ce noyau que sont enroulées les bobines primaires et secondaires.

Ainsi, le transformateur torique se reconnaît très facilement par sa forme. Il a une forme circulaire très reconnaissable qui le distingue des autres types de transformateurs.

Comment fonctionne un transformateur torique ?

Bien que sa forme et sa conception soient différentes des autres modèles, le transformateur torique a un principe de fonctionnement similaire aux transformateurs linéaires.

Ce principe se base sur l’induction magnétique. L’induction magnétique consiste à convertir le courant électrique qui circule dans la bobine primaire en champ magnétique. Ce champ magnétique sera ensuite reçu par la bobine secondaire qui le retransforme cette fois-ci en courant électrique. C‘est ainsi que les transformateurs permettent de baisser ou augmenter la tension du courant qui la traverse.

Les avantages d’un transformateur torique

Par rapport au transformateur linéaire, le transformateur torique bénéficie de plusieurs avantages notables. Les voici :

  • Pour une puissance quasi similaire, le transformateur torique est bien plus compact et ne prend pas trop de place dans l’installation. Son utilisation permet ainsi de réduire considérablement la taille de l’installation.
  • Un transformateur torique est relativement léger comparé à un transformateur linéaire d’une même capacité.
  • La forme et la conception du transformateur torique lui offrent une meilleure capacité à dissiper la chaleur. Un transformateur torique chauffe donc moins qu’un modèle linéaire.
  • La forme du transformateur torique permet de réduire le bruit qu’il génère, ce qui le rend idéal pour les dispositifs audios.
Voilà donc les principales raisons qui font du transformateur torique un choix judicieux. N’hésitez pas à visiter tme.eu pour trouver un transformateur torique de haute qualité ou d’autres composants électriques.

02-05-2022 09:32:46 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(72982b795735f02c3d4d6e863915f99a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()