Pourquoi le cloud est important pour votre entreprise ?

Le cloud joue un rôle de plus en plus important pour les entreprises de toutes tailles. L’informatique en nuage offre un certain nombre d’avantages, notamment la réduction des coûts, l’amélioration de l’efficacité et la possibilité d’augmenter ou de réduire les capacités selon les besoins. Cependant, de nombreux propriétaires de petites entreprises hésitent encore à adopter les services en nuage. Qu’est-ce que le cloud computing et pourquoi est-il important pour votre entreprise ? Si vous avez hésité à adopter des services en nuage en raison de préoccupations courantes, nous allons y répondre ici.

Qu’est-ce que le « cloud computing » ?

L’informatique en nuage fait référence au stockage, à la gestion et à l’accès aux données sur Internet. L’informatique en nuage vous permet de confier le traitement de tout ou partie de vos systèmes d’entreprise à un fournisseur de services, qui vous fournira le matériel et les logiciels nécessaires pour stocker et gérer vos données et y accéder. Elle peut être utilisée pour toute une série de fonctions commerciales, telles que la messagerie électronique et les outils de collaboration, les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les logiciels de comptabilité, les logiciels de facturation, etc. Le cloud computing est important pour assurer une bonne supervision des bases de données au sein d’une entreprise.

Pourquoi l’informatique dématérialisée est-elle importante pour votre entreprise ?

L’informatique en nuage offre un certain nombre d’avantages, notamment la réduction des coûts, l’amélioration de l’efficacité et la possibilité d’augmenter ou de réduire les capacités selon les besoins. De plus, avec le cloud computing, vous n’avez pas à investir dans la construction ou la maintenance de votre propre infrastructure de serveurs, ce qui vous permet de réaliser des économies sur le matériel, la bande passante, l’énergie et la maintenance. Vous aurez également accès à davantage d’options logicielles, car il existe des milliers d’applications en nuage. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle application professionnelle, il y a de fortes chances que vous en trouviez une version en nuage. Les applications en nuage sont faciles à configurer et à utiliser, et la plupart ne nécessitent aucune connaissance informatique supplémentaire. Vous pouvez simplement vous connecter à l’application et commencer à travailler immédiatement.

Votre petite entreprise doit-elle utiliser le « cloud » ?

Le cloud computing est une solution évolutive et flexible pour les entreprises de toutes tailles. Par exemple, si votre entreprise organise un événement et s’attend à une augmentation significative du trafic Web, vous pouvez faire évoluer votre application de cloud computing pour répondre à la demande. De même, si vous prévoyez une baisse du trafic Web, vous pouvez réduire la taille de votre application pour diminuer les coûts. Ce n’est qu’un exemple de la manière dont l’informatique en nuage aidera votre petite entreprise à être plus agile et efficace.

Un autre aspect important à prendre en compte pour déterminer si votre petite entreprise doit utiliser le cloud computing est la sécurité. Les fournisseurs de cloud computing sont soumis à une réglementation et à des audits stricts, et ils disposent de systèmes de sécurité solides pour protéger vos données. Bien que l’utilisation d’une application en nuage comporte toujours un certain risque (comme c’est le cas pour tout type de dispositif ou de logiciel), ce risque est nettement moins élevé que si votre petite entreprise utilisait sa propre application qui ne répond pas aux exigences de sécurité.

Problèmes de sécurité du cloud pour les petites entreprises

Comme pour toute décision technologique pour votre entreprise, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients. Bien que l’informatique en nuage s’accompagne de certains problèmes de sécurité pour les petites entreprises, elle a également fait d’énormes progrès ces dernières années pour devenir une solution plus sûre pour les entreprises de toutes tailles.

Comme indiqué plus haut, l’un des principaux avantages du cloud computing est la sécurité du fournisseur d’hébergement. Les fournisseurs de cloud computing sont fortement réglementés et audités et disposent de systèmes de sécurité robustes pour protéger vos données. En outre, ils vous aident à protéger vos données en proposant le cryptage, la prévention de perte de données et d’autres fonctions de sécurité.