Il arrive parfois qu’une entreprise ait besoin d’un renfort ponctuel dans l’organisation de l’entreprise pour traverser une période de développement, de transformation ou de crise. Cet article aborde les diverses raisons d’engager un DRH de transition.
Des notions sur le DRH de transition
De façon globale, faire appel à un drh de transition, c’est contacter un manager chargé de définir et de piloter la stratégie RH de l’organisation. Il a pour mission la gestion des ressources humaines, dont le recrutement du personnel, la mise en œuvre de la politique de formation, la gestion de la paie et de la communication interne, etc. Aussi, il faut savoir que ce DRH de transition est confronté à de nombreux défis qu’il faut qu’il affronte avec une grande agilité. Cela peut concerner la pénurie de talents observée sur les postes spécifiques, la concurrence de plus en plus rude, la considération des risques psychosociaux, etc.
Ainsi, il a une lourde responsabilité d’optimiser le capital humain de la société. Il est donc un partenaire incontournable à la bonne marche de l’entreprise. À part tout cela, en plus d’être souvent sollicité pour limiter la dégradation du climat social dans une situation de crise en entreprise, il intervient également dans d’autres contextes différents. Par exemple, il est capable d’apporter son aide dans l’amélioration de la performance, dans le remplacement d’un DRH absent, etc. Bref, grâce à cet expert en ressources humaines, tout sera entre de bonnes mains. Il veillera à prendre des décisions dans le bien de l’entreprise.
Quels sont les avantages à miser sur le management de transition dans la gestion des ressources humaines ?
L’un des avantages d’investir sur le management de transition en ressources humaines est la flexibilité qu’un DRH de transition montre. En effet, il sait s’adapter à tous les besoins. De plus, la durée de la mission varie selon l’évolution d’une situation. Par exemple, si le contrat stipule trois mois, la personne peut rester plus longtemps ou partir plus tôt, en fonction des résultats attendus. Ensuite, le second avantage du directeur des ressources humaines de transition, c’est qu’il est disponible immédiatement. Grâce à son expérience, il est capable d’être opérationnel tout de suite, en attendant de choisir le bon profil, de faire des entretiens d’embauche et de former la personne qui deviendra le nouveau DRH de la société.
Pour information, le fait de contacter une entreprise de management de transition permet d’avoir à disposition un réseau de managers expérimentés assez large. Ainsi, lorsqu’une société demande un DRH de transition pour une mission, l’entreprise est capable d’en fournir un au plus vite pour combler un manque dans la direction RH ainsi qu’améliorer la performance de l’équipe de travail. D’ailleurs, dans certains cas, si le manager de transition a pu donner satisfaction, il est possible de l’embaucher à titre définitif. Par contre, le directeur RH de transition doit céder sa place dans les cas où l’entreprise aurait trouvé la perle rare pour assurer à long terme le poste.