Quel est le rôle d’un intégrateur logiciel ?

Un intégrateur accompagne ses clients, en installant et en déployant pour eux des logiciels dans leur système d’information, sur le court terme. A long terme, il effectue la maintenance et le suivi de ces logiciels.
Il peut aussi bien être la société, que l’informaticien qui y travaille. Il doit suivre un cahier des charges définissant les objectifs et les besoins du client.
Il peut se spécialiser, au choix, dans :

  • Un secteur d’activité : le commerce, l’industrie, l’agroalimentaire ou autres ;
  • Un type d’entreprise : dans une grande, moyenne ou petite entreprise, les entreprises de taille intermédiaire, … ;
  • Des catégories de logiciels : CRM, ERP, etc.

Et ce, pour une raison simple : chacune de ces spécialités ou clients ont un contexte et des problématiques qui leur sont propres. Il doit donc, définir son Persona pour mettre en place une stratégie ciblée sur celui-ci.

Quelles sont les missions de l’intégrateur ?

L’intégrateur de logiciels de gestion se consacre à un domaine particulier, soit :

  • L’ERP (Enterprise Ressource Planning, en anglais) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré, en français) est un logiciel de gestion de l’ensemble des activités d’une entreprise : la comptabilité/finance, les ressources humaines, les stocks, l’achat/vente, etc ;
  • Le CRM (Customer Relationship Management, en anglais) ou GRC (Gestion de la Relation client, en français) sert à améliorer les relations commerciales. Ce logiciel centralise toutes les interactions entre une entreprise et ses clients ou ses prospects. Afin de mieux les comprendre, anticiper et gérer leurs besoins.

Il a trois missions principales :

  • Il analyse le cahier des charges et définit la configuration adaptée à l’environnement du client. Pour cela, il va :
    • Installer et paramétrer le progiciel ;
    • Rédiger et réviser le cahier des charges ;
    • Analyser les risques, la faisabilité, le besoin selon les spécifications fonctionnelles et le cahier des charges ;
    • Réaliser les tests de vérification (unitaire et d’intégration) et apporter des corrections, si nécessaire.
  • Il paramètre et effectue les différentes saisies : ce qui veut dire qu’il installe, déploie le progiciel et rédige le dossier d’exploitation.
  • Il fait la maintenance des logiciels : c’est une tâche sur le long terme. Car il devra faire les mises à jour, former les utilisateurs et rédiger les supports techniques pour la maintenance du service.

La différence entre un intégrateur et un éditeur de logiciel

Alors que l’éditeur de logiciel conçoit un progiciel, l’intégrateur de logiciel va quant à lui accompagner son client dans le déploiement et la personnalisation dudit progiciel.

Le premier va principalement créer, développer et commercialiser des progiciels au plus grand nombre. Et le deuxième va utiliser le produit de l’éditeur pour l’adapter aux besoins particuliers du client et de son secteur d’activité.

Pour l’un, le temps sera le maître-mot, car en effet, l’intégrateur est soumis à un cahier des charges, ce qui lui vaut de respecter un délai spécifique. Quant à l’autre, ce sera la qualité la notion importante dans son métier. Sa solution est vouée à être vendue, il se doit donc de proposer un produit de qualité.

Aussi, l’intégrateur dispose d’un catalogue de plusieurs solutions pour sa clientèle cible.

Ils sont tous les deux complémentaires et il n’est pas rare qu’ils fassent un partenariat dans des projets.