Quel style de management adopter en entreprise ?

Manager une équipe disparate n’est pas une tâche facile. Chaque membre possède ses propres atouts et points faibles. Les leaders efficaces se doivent de gérer les conflits, optimiser les objectifs individuels et surtout prioriser l’esprit d’équipe. Cet article détaille les différents styles de conduite managériale à adopter pour fédérer une équipe.

Le management directif ou autoritaire

Le style autoritaire ne se réfère pas ici à la dictature. Au contraire, le manager autoritaire indique une personne qui est écoutée de tous ses subordonnés. Il doit disposer de qualités prérequises qui font de lui la personne la plus compétente du groupe. Suite à cela, il peut diriger son équipe comme bon lui semble, étant donné l’expérience qu’il possède. Il doit aussi être polyvalent en ce qui concerne les différentes tâches attribuées à ses subalternes. D’un autre côté, le manager directif doit connaître par cœur les capacités de toute son équipe. Ses décisions seront alors acceptées par toute l’équipe et les rapports hiérarchiques seront aisément mis en place. Ce mode de management est axé sur une productivité accélérée et efficace. Le seul hic de ce type de management est la faiblesse des relations humaines au sein de l’équipe, puisque le processus décisionnel est unilatéral.

Le management persuasif ou paternaliste

Ce modèle de management est plus flexible par rapport au précédent. Le manager est le décisionnaire principal au sein de l’équipe, tout en s’impliquant au niveau relationnel dans son équipe. L’intelligence collective, la prise d’initiative et des employés impliqués au sein de la société sont les fondements du management persuasif. Le leader pourra aisément instaurer un travail d’équipe performant, sous condition qu’aucune personne n’est écartée. Ce style de commandement confère une convivialité au sein de l’entreprise. Les subordonnés se sentent comme engagés dans la vie de l’entreprise et seront ainsi plus loyaux. Il sera plus facile pour le manager d’influencer ses subordonnés afin de les motiver et les faire participer au développement de l’entreprise. La concurrence interne et les désaccords au sein de l’entreprise seront aussi anticipés. Cependant, il est plus difficile d’instaurer cette atmosphère de convivialité. Tout dépend de l’intelligence émotionnelle et de l’implication des managers.

Le management délégatif ou consultatif

Ce nouveau mode de management moderne offre une plus ample liberté aux salariés. Ces derniers sont constamment sollicités dans les prises de décision, surtout dans les grandes entreprises. Afin de déléguer efficacement son équipe, le manager devra détenir des talents organisationnels élevés. Chaque collaborateur doit posséder une tâche bien précise et prépondérante dans le processus de production. Suivant cette logique, tout salarié trouvera une source de motivation dans son travail puisqu’il aspirera à atteindre le bien-être commun. Ces nouveaux modes de management sont axés sur chaque membre de l’équipe, au lieu du manager lui-même. La responsabilité du succès ou de l’échec de l’entreprise incombe à tous les employés. Le système de communication est alors étanche et efficace. Cependant, une trop grande pression sur les épaules des employés peut conduire à une baisse de la production, sinon une dépression au pire des cas.