Quels sont les enjeux de gestion d’équipe lorsqu’elle travaille 100% en remote ?

En raison de la crise sanitaire actuelle due au COVID-19, de nombreuses entreprises ont demandé à leurs travailleurs d’effectuer leurs tâches quotidiennes en télétravail, c’est-à-dire travailler à distance. Cette décision de fonctionner avec une remote team et d’avoir recours à une assistance visuelle a pour but de limiter l’exposition au virus.

Toutefois, dans le cas de la plupart des entreprises dont les routines quotidiennes n’étaient pas orientées vers le numérique, et qui n’avaient pas prévu un tel scénario, ce changement soudain a eu un impact négatif immédiat sur leur organisation du travail et sur leur rendement. Cet article a pour but de faire ressortir les différents enjeux en ce qui concerne le management d’une équipe qui travaille à 100% en remote.

Le cas particulier de la gestion d’une équipe travaillant à 100% en Home Office

Il n’est pas facile de gérer une équipe qui fait du travail à distance. La gestion d’une équipe remote implique en effet que l’on ait recours à une assistance visuelle ou à des outils technologiques (pour les appels, les visioconférences, les emails, etc.) qui peuvent retarder ou entraîner une perte de qualité au niveau de la transmission/réception des informations et rendre plus difficile le coworking.

Aussi, avec une remote team, il peut être difficile de connaître les conditions-de-travail de l’employé, savoir s’il est distrait dans son environnement de travail, s’il respecte le temps de travail et les horaires de travail ou s’il a du mal à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, les managers n’arrivent plus à organiser des moments de convivialité, de détente et de rapprochement entre les travailleurs à distance, ce qui pourrait dans une certaine mesure agir sur leur flexibilité et leur capacité à collaborer.

Les différences de gestion des employés travaillant en remote team selon les secteurs de l’entreprise

La manière dont se fait le suivi d’un collaborateur travaillant dans une entreprise dépend souvent du mode de travail ainsi que du secteur dans lequel ce dernier intervient. Par exemple, dans les secteurs où l’employé doit travailler directement sous la supervision de son patron ou en suivant les instructions de ce dernier en temps réel, gérer les employés à distance se révèle être un véritable défi, et ce, même avec l’utilisation d’une assistance visuelle.

À l’inverse, gérer les employés qui habituellement doivent travailler sans avoir besoin d’une étroite surveillance ou sans recevoir des instructions en temps réel s’avère être beaucoup plus aisée. La prise en compte du secteur de travail est donc importante lorsqu’il est question de gérer le quotidien de son équipe.

Garder un œil sur le moral des employés en full remote

Lorsqu’on est chargé de gérer une remote team, il est nécessaire de pouvoir garder un œil sur la santé et sécurité des différents télétravailleurs dans leur espace de travail. Très souvent, il arrive que les membres de l’équipe qui étaient habitués à travailler sur leur lieu de travail se sentent dépassés ou peu ravis par la nouvelle dynamique de télétravail.

Cela peut jouer sur leur moral et les inciter à développer un certain isolement ou un absentéisme qui peut agir sur leur cohésion avec leurs collègues. Pour assurer le bien être de ses employés en home office, il est important de surveiller leur moral et de pouvoir les motiver au besoin car plus le moral d’un employé est élevé et plus il sera collaboratif et productif.