Lorsque vous souhaitez souscrire à un crédit immobilier, l’un des principaux éléments à connaître est le taux d’intérêt. Chaque établissement présente un taux personnalisé, ce qui rend ce paramètre hétérogène d’une structure à une autre. Ce qui permet de ne pas avoir des décalages aberrants entre les différents acteurs du secteur est certainement le fait que l’État veille. En effet, le domaine est extrêmement encadré par la législation et la réglementation en vigueur permet ainsi d’éviter les abus.
Comprendre la notion de taux d’intérêt
Le taux d’intérêt engage deux parties à savoir un établissement prêteur et un emprunteur. Simplement dit, il représente le pourcentage perçu en tant que rémunération du capital prêté au contractant de l’emprunt par l’entité prêteuse. C’est par conséquent la rémunération que perçoit un prêteur professionnel en rapport avec son statut de commerçant-personne morale. Il pose de ce fait un acte de commerce qui consiste à monnayer le capital prêté. Cette contrepartie perçue par le banquier en échange du service rendu à l’emprunteur dépend de la capacité d’emprunt de ce dernier. Un service de remboursement différé est offert par l’établissement prêteur parce qu’il perçoit les intérêts. L’emprunteur bénéficie ainsi d’un délai pour effectuer l’entièreté du remboursement qui est toutefois obligatoire. Le remboursement échelonné est la principale justification à la perception des intérêts.
Différents types de taux de remboursement
La variation du taux d’intérêt dépend du type de prêt, de la durée de l’emprunt ainsi que des risques encourus par le prêteur. La banque définit au préalable les barèmes du taux d’intérêt qui apparaît contractuellement dans le contrat de prêt liant les deux parties. Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, le taux d’intérêt est donc négociable. C’est également le cas pour un crédit immobilier à taux fixe, à taux variable, ou encore pour un prêt immobilier à taux mixte. Vous devez prendre conseil chez un professionnel qui vous assurera une bonne gestion. Les différents types d’intérêts sont les intérêts à taux fixes variable, semi-variable, etc.
Taux d’intérêt sur le crédit immobilier
Dans le domaine de l’immobilier, il est fondamental de comparer les taux d’intérêt proposés par les différents établissements bancaires et prêteurs. La variable fondamentale pour y parvenir est de s’intéresser au taux effectif global (TEG). Le taux annuel effectif global, plus connu sous l’appellation de TAEG a remplacé le TEG. Il prend en compte le taux nominal (Taux de base dont dépend l’offre de prêt immobilier). Mais aussi l’ensemble des frais afférents au crédit immobilier. Il s’agit notamment des frais de dossier, d’assurance emprunteur et des frais de garantie pour ne citer que ceux-là. Les taux de crédit immobilier sont changeants dans le temps et peuvent baisser à certains moments. Tandis qu’à d’autres moments, ils montent significativement.
Caractéristiques et particularités du prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro est un prêt particulier du secteur immobilier. C’est une formule qui aide au financement de l’acquisition du premier bien immobilier neuf. Cela à titre de résidence principale. Il est principalement réservé aux emprunteurs souhaitant acquérir un logement neuf et dont les revenus sont modestes ou intermédiaires.