Zoom sur les risques de change et les solutions de couverture

Avec le contexte actuel de la mondialisation où les échanges au niveau international sont de plus en plus facilités, les entreprises font face aux risques de change. Ces risques sont entraînés par l’échange de devise et d’autres raisons. Pour s’en protéger et sécuriser son cours budget, il faut opter pour une couverture.

Ce qu’il faut savoir sur la fluctuation des devises

Les devises connaissent un temps de fluctuation, c’est d’ailleurs le prix à payer lorsqu’une entreprise utilise une devise étrangère. Toutefois, il faut savoir que le prix de cette fluctuation du cours des devises n’est pas fixé dans un système de cours de change. En réalité, il varie en fonction de l’offre et de la demande qui existe sur le marché. Lorsque le cours de change est fixe, on échange une devise contre une autre à un taux fixe. Il arrive également que la banque centrale d’un pays détermine un niveau de tolérance au sujet de la variation acceptable d’une devise comparée à une devise de référence.

Il s’agit du risque de change, qui se définit par l’incertitude face au rapport de change existant entre une devise étrangère et une devise de référence. Le risque de change peut arriver dans de nombreuses situations. C’est le cas par exemple lorsqu’une entreprise encourt des pertes suite à la conversion de postes en devises étrangères du bilan. Le risque de change survient également au cours du déroulement financier futur des activités commerciales d’une entreprise. Il peut s’agir d’importations, d’exportations ou de placements financiers. Ces derniers sont alors considérés comme un risque de transaction car ils sont réalisés à des cours de change inconnus.

Pourquoi et comment se protéger contre les risques de change ?

Les risques liés au change sont nombreux, c’est pourquoi il convient de s’en protéger. Ils sont d’ailleurs délicats, car ils influent sur le Cash-Flow et le flux de trésorerie des entreprises. En plus de cela, les risques de change peuvent réduire la valeur d’une entreprise. C’est le cas notamment lors des opérations d’exportation où une entreprise est payée en devise étrangère pour le règlement de ses factures. Dans ce cas, le risque de change oblige l’exportateur à recevoir moins de devises au moment du règlement de la facture, comparé à ce qui avait été prévu initialement. L’exportateur en question est alors obligé de supporter les risques de change et de voir ses liquidités réduites.

Pour ces raisons et pour éviter d’autres situations similaires, de nombreuses entreprises décident de se couvrir contre le risque de change. On parle alors de couverture risque de change. Cette dernière aide les entreprises à bénéficier d’une protection contre les fluctuations des taux de change. Pour protéger ses marges commerciales, l’entreprise peut alors s’engager dans un contrat à terme, après avoir consulté un courtier en valeurs mobilières. Au cours de cette opération, elle va vendre une quantité précise de devise de son choix à une date ultérieure qu’elle aura établie, en considérant le taux de change d’aujourd’hui.