Comment trouver le financement pour un projet ?

Vous faites partie des entrepreneurs porteurs de projets d’avenir dans le secteur en plein essor. Même si vous croyez en la faisabilité de votre nouvelle start-up, il va vous falloir trouver un financement si votre apport personnel ne fait pas le poids face à votre budget de base. Vers quelle source de financement se tourner ? Quel plan de financement mettre en place ? Suivez nos conseils pour savoir comment financer votre projet et concrétiser votre rêve.

Optez pour des financements bancaires

Parmi les multiples possibilités d’aides financières dont vous pouvez bénéficier, le prêt bancaire est une alternative de taille quant à l’obtention des fonds pour financer votre projet ou la création d’entreprise. Cependant, un certain nombre de critères est à respecter pour garantir votre éligibilité aux financements bancaires. Il s’agit entre autres de démontrer par tous les moyens la fiabilité de projet. Ceci passe par la démonstration des mécanismes que vous mettrez en place (marché de l’offre et de la demande, un comité directeur maîtrisant à la perfection le secteur choisi) pour atteindre vos objectifs à court, moyen ou long terme.

Aussi, il est impératif de savoir que vous ne pourrez bénéficier d’un emprunt que si vous ne mettez pas à la disposition de votre banque, des actifs tels que des biens immobiliers par exemple, plus ou moins à la hauteur du financement demandé. De plus, il vous faudra aussi contribuer avec vos propres apports financiers (selon le pourcentage réclamé par votre banque sur le prêt demandé), de façon proportionnelle au risque financier pris par votre emprunteur et vous.

Cependant, si vous faites partie d’un cercle de porteurs de projet (le vôtre), ces derniers pourront aussi s’associer à vous pour la répartition du montant de votre apport personnel. Ici, l’intérêt général de cette forme de financement est le coût relativement réduit auquel vous financez votre projet comparativement aux fonds propres de la banque. Cependant, le bémol est que vous devez impérativement solder et respecter les délais de paiement des intérêts découlant du montant de votre prêt tout en veillant aussi au payement du financement de base.

Souscrivez aux programmes de crowfunding

Les plateformes de crowdfunding font aussi partie des solutions de financement aux entrepreneurs qui sont sur le point de chercher un financement pour leur projet. Ces dernières consistent à bénéficier d’aides publiques auprès des investisseurs généreux, de dons ou de prêts. L’avantage dans ce cas de figure demeure dans le fait que vous avez de la facilité à récolter une partie considérable de votre fonds de départ à cause de la masse de personnes qui investissent, même à coût réduit dans votre projet. Wiseed est par exemple une plateforme de financement participatif que vous pouvez solliciter pour l’aboutissement de votre projet de création d’entreprise.

N’oubliez pas les financements solidaires

Si malheureusement, vous n’obtenez pas la totalité du financement requis pour l’exécution de projet, songez donc à demander aussi un coup de pouce aux financements solidaires. Ils existent un peu partout à travers le monde et accèderont à coup sûr à votre demande si votre projet est vraiment pertinent. Toutefois, parlant de solidarité, vous pouvez aussi demander de l’aide aux autres membres porteurs de votre projet ou à vos associés dans le cadre d’une société. Ils ont donc la possibilité de vous apporter des financements en créditant un compte courant pour associé. Le mode de remboursement consistera donc à payer progressivement les intérêts en attendant de solder le prêt sollicité.

02-05-2022 09:12:31 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(4e10a2513420ef03b454a2ffe8bf6a92,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()