Pourquoi le recrutement est-il un investissement ?

Pour toute entreprise, le recrutement est un investissement prioritaire. Même si beaucoup de DRH ou les professionnels acceptent ce principe, il faut dire qu’ils ne calculent pas le coût réel d’un recrutement. Pourtant, cet indicateur est primordial pour valider la qualité du processus. Voici donc les composantes du coût d’un recrutement et des conseils pour réduire considérablement le coût. 

Les composantes du coût d’un recrutement

Une étude réalisée en 2012 révèle qu’il existe deux composantes dans le coût d’un recrutement. Il s’agit notamment des coûts cachés et des coûts visibles.

Les coûts visibles

Dans le cadre d’un recrutement commercial ou de tout autre recrutement, les coûts visibles sont facilement identifiables et connus des professionnels. Ces coûts englobent la définition du profil, la gestion et la recherche des candidats, la sélection du candidat, l’intégration du candidat et les supports de communication. Ces différentes tâches présentent des coûts non négligeables. En effet, pour garantir un bon recrutement, il est indispensable de bien définir le profil et les compétences nécessaires pour assurer pleinement le poste. Il faudra également faire une diffusion multicanale. En dehors du pôle emploi et de l’Apec qui sont les plateformes qui recensent la majorité des candidats, il faut aussi se tourner vers les réseaux sociaux.

Les coûts cachés

Les coûts cachés peuvent être divisés en quatre grandes familles. En premier lieu, il faut mentionner la vacance du poste entre le départ de l’ancien employé et celui du nouveau salarié. Ce coût peut être élevé si la durée devient longue. En deuxième lieu, il s’agit du turnover des nouveaux salariés et en troisième lieu de la volatilité des candidats finalistes. D’autre part, la sous-productivité du nouveau salarié pendant sa période d’apprentissage peut constituer un coût pour l’entreprise. 

La formation et l’équipement des nouveaux recrutés

En dehors des coûts cachés et des coûts visibles, il faut dire que dans certains cas, il peut être utile de former le nouveau salarié. Cette formation peut être aussi indispensable pour apprendre les méthodes et les outils de travail aux nouveaux recrutés. Cette formation présente bien évidemment un coût qu’il est important de définir avant de procéder au recrutement. D’autre part, s’il s’agissait d’un nouveau poste, il faudra alors inclure les coûts des logiciels et des matériels qui permettront au nouveau salarié de travailler dans les meilleures conditions. Dans un second temps, il faut aussi envisager d’adopter de nouveaux équipements comme les fauteuils ergonomiques ou l’aménagement d’un espace de détente.

Minimiser les coûts évitables

Certains coûts liés à un recrutement peuvent être minimisés en prenant les bonnes dispositions. En mettant en place un bon processus de recrutement, il est plus facile de réduire considérablement les coûts. Il faudra donc faire appel à un professionnel ou un cabinet de conseils en recrutement qui saura bien définir les clauses dans le processus de recrutement. Cela permet aussi de gagner un gain de temps considérable. Cela influe aussi sur la qualité du processus de recrutement et permet de mieux suivre l’intégration du candidat, la gestion des candidats et la définition du poste.